Le semoir à pousser pour semer vos graines facilement

Pour semer vos graines dans votre potager, rien de mieux qu’un semoir à pousser ! Il permet de faire pousser facilement des maïs, des radis, des carottes, des poireaux, des salades, des choux, des tomates, des haricots, des petits pois… et plein d’autres légumes encore. 

 

Les points forts du semoir à pousser


Le semoir à pousser commence par creuser un sillon. Les graines, stockées dans la trémie, sont ensuite semées avec une grande précision. Puis, le semoir à pousser recouvre les graines et tasse le semis à l’aide de sa roue arrière. 

 

Un semoir à pousser est généralement constitué d’une trémie, d’un système de transfert (pneumatique ou mécanique), d’un système de distribution et d’organes de mise en terre par des socs ou des disques. 

 

Cet outil vise à vous faciliter la tâche, en semant à votre place ! Vous n’avez plus besoin de vous courber le dos pour planter vos graines, il vous suffit d’utiliser cet outil tout-en-un pour faire votre jardinage sans trop d’effort. De plus, semer devient alors bien plus rapide. Le binage et le buttage sont facilités grâce à la régularité des sillons. Pour certaines graines, semer manuellement est relativement simple, mais quand il s’agit de toutes petites graines qui collent aux doigts et qui tombent par poignées, la tâche devient plus ardue. 

 

Le résultat du semoir à pousser, en plus d’être efficace, est généralement très précis : les graines sont espacées entre elles de manière régulière. Il est possible de régler l’interligne, la profondeur ainsi que la densité. Tout dépend de ce que vous décidez de planter et des conditions climatiques ou agronomiques.

 

L’outil est adapté à tous types de terre, voire à tous types de graines. En effet, il peut y avoir plusieurs disques qui permettent de semer les graines, afin que le semoir puisse s’adapter à différents légumes. 

 

Préparez-vous à semer vos graines


Tout d’abord, il faut anticiper et planifier ses semis. Ce serait dommage de gâcher des graines parce que vous aurez décidé de les planter trop tôt. L’idéal, c’est de noter tout ce que vous savez sur votre potager et sur la plante que vous comptez faire pousser : l’ensoleillement dont vous disposez et celui dont le plant a besoin, la surface, le temps à consacrer, etc. Anticipez et planifiez votre séance avec le semoir à pousser. Pensez également à bien étiqueter vos plants, une fois les graines plantées, pour ne pas confondre vos futurs légumes !

Si vous souhaitez optimiser vos semis, optez pour le semoir à pousser : il sera un précieux allié dans cette étape. Ne passez plus des heures à planter vos graines une à une, faites-vous aider par un outil pratique et surtout précis !